Vous souhaitez obtenir davantage de prospects ? Vos concurrents sont présents partout sur Internet ? Vous voulez aussi miser sur le digital ? Vous entamez une transformation numérique ? Mais, avez-vous les bonnes techniques pour cela ?
Connaissez-vous l'Inbound Marketing ?
Si vous avez tendance à réaliser des appels à froid, des spots TV et radio, des flyers, des envois commerciaux, des mails à répétition et que vous avez peu de résultats, pourquoi ne pas tenter de faire venir vos prospects à vous ?
Pour générer des prospects, vous devez attirer les internautes, les engager avec ce qui les intéresse et éviter de les interrompre dans leur parcours. C'est là, l'importance de l'Inbound Marketing. Vous l’avez sûrement remarqué mais les consommateurs d’aujourd’hui sont de moins en moins à l’aise avec les techniques de marketing agressives.
En effet, à la différence de l’Outbound marketing – approche proactive et perçue comme invasive - l'Inbound marketing va répondre aux besoins des clients. C’est eux qui viendront à vous. Et, s’ils viennent à vous, c’est qu’ils sont intéressés par ce que vous proposez et donc, davantage qualifiés que les prospects que vous sourcez et contactez directement.
Qu’est-ce que l'Inbound Marketing ?
L'Inbound marketing (ou « Marketing entrant ») est une stratégie qui consiste à attirer les prospects et les clients vers soi par le biais d'un contenu de qualité, plutôt que d’aller vers eux avec des publicités intrusives. Ce type d'approche vise à construire une relation solide et durable avec les clients, qui seront plus susceptibles de faire appel à vos services ou produits à l'avenir. Venant directement à vous, ils sauront qui vous êtes et quels sont leurs besoins, même s’ils ne sont pas encore très approfondis. Attention, cela ne veut pas dire que vous n’avez rien à faire. Vous devez trouver le moyen de susciter leur intérêt, les attirer vers vous pour pouvoir répondre à leurs besoins.
Faut-il privilégier l’Inbound Marketing ou l’Outbound Marketing ?
L'Inbound marketing et l’Outbound marketing sont deux stratégies très différentes. Le premier se concentre sur l'attraction de prospects grâce à un contenu intéressant et pertinent, tandis que le second repose sur des tactiques agressives telles que les appels à froid, le spam et les listes d’achat.
L'Inbound marketing est plus efficace à long terme, car il établit des relations avec des clients potentiels au fil du temps. En effet, vous misez alors sur le temps pour permettre à vos cibles d’apprendre à vous connaître et à vous faire confiance avant l’achat d’un nouveau véhicule. L’Outbound Marketing peut fonctionner à court terme, mais il est souvent moins efficace et peut nuire à la réputation de votre entreprise.
Les consommateurs reçoivent chaque jour une très grande quantité de publicités et messages marketing. En effet, ils sont constamment interrompus par des vidéos publicitaires, des envois commerciaux et appels téléphoniques. Ces techniques, qui ont fonctionné par le passé, sont aujourd’hui esquivées : les mails et courriers sont moins ouverts, les appels téléphoniques sont évités, les vidéos publicitaires sont moins visionnées ; en somme, tout simplement refusées. Cette abondance d’informations et messages est facilement bloquée sur Internet. Les consommateurs ont davantage de contrôle. En effet, selon l’étude Ultimate Email Marketing Benchmarks for 2022 : By Industry and Day, seuls 21,5 % des mails sont ouverts dans le monde. De plus, selon fr.statista.com dans une étude sur La publicité sur Internet - Faits et chiffres (Décembre 2021), 42 % des bannières publicitaires sur smartphones sont contre-productives et 57 % des visites de sites web par des bannières publicitaires ont été faites par erreur. Cela peut donc être une perte de temps, d’énergie, d’argent et de potentiels clients qui ne reviendront pas vers vous si le premier contact n’a pas été satisfaisant.
Comment obtenir des prospects avec l’Inbound Marketing ?
La démarche est fondée sur 4 phases :
- Attirer
- Convertir
- Conclure
- Fidéliser
à travers 3 outils :
- les réseaux sociaux
- le contenu
- le référencement.
Abordons d’abord les grandes étapes de l’lnbound Marketing et comment y intégrer les différents outils.
Étape 1 : Attirer
Tout d’abord, il va falloir susciter l’intérêt pour attirer les internautes vers votre site Internet ou vos réseaux sociaux. L’objectif est de vous faire connaître, d’augmenter votre notoriété. C’est possible à travers le référencement et le content marketing.
La notoriété se construit par le contenu : présentation des produits, articles de blog, vidéos de présentation, vidéos tutoriels, photos et images, podcasts, infographies... Soyez présents partout où cela vous semble être pertinent et utilisez les outils qui s’offrent à vous. Revoyez votre stratégie de départ, les réseaux et plateformes que vous utilisez depuis le début, et intéressez-vous aux autres possibilités, même si vous n’y avez pas pensé directement ou qu’elles ne vous paraissaient pas pertinentes au départ.
Créez-vous une bibliothèque de contenus pour ne jamais en manquer et réutilisez vos productions déjà existantes !
Pour augmenter votre notoriété, une stratégie social média doit être mise en place. En effet, planifier vos contenus vous permettra d’avoir une vision de vos réseaux et sites dans le temps et donc de pouvoir varier vos publications ; mais aussi de ne rater aucune occasion spéciale.
De plus, vous pouvez créer des Personas pour définir vos cibles, selon le positionnement de votre marque. Cela vous permettra de personnaliser votre message et donc d’augmenter l’efficacité de votre campagne de publicité, en réduisant les coûts et les contacts inutiles.
Enfin, vous pouvez choisir entre contenu organique SEO ou publicités SEA, mais il est préférable d’utiliser les deux techniques pour toucher une large audience et retenir votre audience actuelle.
Après avoir optimisé votre contenu, il faut le référencer et le promouvoir. Utilisez des mots clés et des #hashtags. Pour cette étape, vous pouvez automatiser une partie de votre stratégie mais n’oubliez pas de rester humain et de répondre à vos internautes : favoriser un contact réel plutôt qu’un chatbot vous permettra de créer du lien. Ainsi, vous pouvez choisir de programmer vos contenus ou d’automatiser la tâche mais aussi d’affecter un expert de la relation client pour répondre aux messages privés et commentaires ainsi que via une bulle de tchat sur votre site Internet.
Le + MeetDeal
Avec MeetDeal, vous avez la possibilité d’y intégrer une bulle de tchat entièrement personnalisable. Widget, header, texte d’accueil et design, tout est personnalisable afin de correspondre à votre image de marque. Le header personnalisé permet de mettre en avant vos dernières nouveautés, offres ou actualités en photo ou Gif. Nous l’intégrons directement sur votre site web sans frais ni contraintes techniques de sécurité. En savoir plus.
Les plateformes sont nombreuses pour partager votre contenu : réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, YouTube ou même Pinterest, votre Site Internet… Adaptez vos contenus aux exigences particulières de ces différents canaux et touchez une plus large audience, plus hétéroclite. Les réseaux sociaux n’attirent pas les mêmes publics : différence de genre, d’âge, de tendances... Miser alors sur différents canaux vous permettra d’être au contact d’utilisateurs très différents les uns des autres, mais qui peuvent tous potentiellement être intéressés par vos produits ou services.
Votre audience devient de plus en plus phygitale, voire même 100 % digitale, parfois. Cela signifie que vos offres devraient allier expérience physique et digitale pour satisfaire au maximum vos différentes cibles.
Ainsi, attirez des internautes sur votre site web ou vos réseaux sociaux et poursuivez la prise de contact en magasin ou sur Internet. A l’inverse, certains de vos prospects viendront peut être vous rendre visite en magasin puis chercheront à se renseigner davantage, à recueillir des témoignages sur Internet avant d’avoir à choisir et finaliser, ou non, leur achat.
Après cette étape, l’internaute est passé du statut de suspect à prospect.
Étape 2 : Convertir
Il faut maintenant convertir vos visiteurs en leads, par exemple : c’est la deuxième phase de la stratégie. Après qu’ils aient visité vos réseaux sociaux ou votre site Internet, le contenu doit leur donner envie d’en découvrir plus. Personnalisez-vos messages, utilisez des mots forts de sens pour l’utilisateur, de belles photos, des témoignages…ce que vous jugerez utile et qui sensibilisera vos visiteurs.
Pour la conversion, pensez à intégrer des Call To Action et entrez en contact avec vos prospects. Vous pourrez alors leur présenter votre offre, un devis, une vidéo-live, un appel téléphonique pour plus de renseignements, un livre blanc par exemple.
La relation devient alors gagnant/ gagnant pour vous, mais aussi votre internaute, qui n’est alors plus simple prospect mais est devenu lead.
Le + MeetDeal
Chez MeetDeal, nous qualifions votre trafic social media et nous vous proposons également une stratégie d'acquisition personnalisée en tenant compte de la géolocalisation, de votre offre et des centres d’intérêts de vos cibles. Notre équipe spécialisée se charge de piloter vos campagnes d'acquisition et de créer des contenus adaptés et de qualité. En savoir plus ici.
Étape 3 : Conclure
Une fois l’information souhaitée obtenue, vous pouvez entrer en contact avec votre lead afin d’approfondir son projet. Il est temps de conclure la phase de vente. Le lead est qualifié ? Son projet correspond à ce que vous proposez ? Finalisez l’achat ! Vous venez d’acquérir un nouveau client. Mais la stratégie n’est pas encore terminée. Une dernière étape reste à satisfaire.
En marque blanche ou en marque propre, MeetDeal qualifie votre trafic. Avec l’intégration de notre bulle de tchat directement sur votre site Internet, nous entrons en contact avec vos clients sur votre site Internet et sur les réseaux sociaux. Recevez uniquement les profils les plus intentionnistes directement dans votre CRM et finalisez la vente ! En savoir plus ici.
Étape 4 : Fidéliser
La dernière étape consiste à fidéliser vos clients. Pour cela, offrez-leur une expérience inédite et plus que satisfaisante. Et surtout, gardez le contact. Vos clients satisfaits feront vos meilleurs ambassadeurs de marque. Misez sur l’expérience client. Vous avez tout à y gagner.
La fidélisation client passe par l’accompagnement après-vente, que ce soit du nurturing ou seulement du service après-vente. Ainsi, il faut que vous continuiez à interagir, à communiquer avec vos clients.
Les + MeetDeal
Nous vous proposons une offre complète et modulable, adaptée à votre marque, pour un parcours end-to-end innovant : de l’acquisition de prospects sur les réseaux sociaux et/ou votre site web, des conseillers à distance 7j/7 de 7h à minuit, de la vidéo live, l’intégration de vos leads qualifiés directement dans vos CRM, de la création et de l’adaptation des API à vos besoins, de l’enrichissement de la DATA, du machine learning... Pour en savoir plus, rendez-vous ici.
Nous vous proposons également d’intégrer la vidéo live à votre stratégie. Présentez en direct vos produits en rendez-vous one-to-one, de façon individuelle et personnalisée ; ou confiez-nous cette mission.
Nos Product Genius, formés à votre marque et vos valeurs, répondent aux questions, communiquent et interagissent avec vos clients en temps réel. Ces derniers découvrent vos produits comme s’ils étaient en magasins ! Proposez-leur une expérience client inédite. En savoir plus ici.
Conclusion
Ainsi, l’Inbound Marketing mise sur une stratégie de marketing entrante, à la différence de l’Outbound Marketing, qui correspond plus à une stratégie sortante.
Opter pour l’Inbound Marketing vous permettra d’obtenir davantage de prospects qualifiés puisque les internautes qui vous contacteront seront déjà intéressés par vos produits et/ou offres. En laissant les prospects venir à vous, vous évitez les techniques invasives et agressives.
L’Inbound Marketing repose sur 4 étapes clés : Attirer, Convertir, Conclure et Fidéliser et 3 outils : les réseaux sociaux, le contenu et le référencement.
Pour cela, il est important de proposer du contenu de qualité, différent et attrayant sur vos différents réseaux sociaux et sites web et de bien le référencer pour atteindre vos cibles ; d’y intégrer des CTA pour augmenter votre trafic, votre engagement... afin d’obtenir un contact et de conclure la vente.
L’ultime étape, la fidélisation, requiert une grande attention : l’acquisition de nouveaux clients est presque 3 fois plus chère que la fidélisation (Acquisition et fidélisation : le content marketing outil préféré des marketeurs, le SEO et le social selling à la suite – Faber Content (faber-content.com). Un client fidélisé est donc un vrai atout pour votre entreprise : il peut devenir un réel ambassadeur de marque ! Ainsi, soyez disponibles pour vos clients, même une fois leur achat finalisé, créez un lien de confiance, échangez avec eux, renforcez votre relation. Votre offre ne devrait pas se terminer juste après la conclusion de la vente. Accompagnez-les jusqu’à la fin : vous y gagnerez temps et argent.