Apparu dès 2013, le métier de Product Genius a été spécialement créé pour le monde de l’automobile. Il répond aux nouvelles attentes des clients, qui souhaitaient se rendre en concession et découvrir de nouveaux véhicules pour le plaisir, sans pression commerciale.
Durant la crise sanitaire, ce tout jeune métier a évolué : les clients ne pouvant plus se rendre en concession en raison des différents confinements, la concession est venue à eux par le biais de la vidéo. Découvrez tout sur la profession de Product Genius dans ce focus métier MeetDeal.
Qu’est-ce qu’un Product Genius chez MeetDeal ?
Le Product Genius est un expert automobile qui présente en direct un ou plusieurs véhicules à un client, par le biais de la vidéo live. Formé à la marque qu’il représente et à ses valeurs, le Product Genius interagit et répond en temps réel aux questions du client, tout en lui présentant le véhicule dans ses moindres détails au sein d’un studio dédié. Le client découvre ainsi le produit comme s’il était en concession, sans se déplacer et depuis son smartphone ou son ordinateur, lors d’un rendez-vous individuel et personnalisé.
Véritable ambassadeur de la marque, le Product Genius redonne de la valeur à l’expérience client et replace le produit et la passion de la marque au centre de l’activité. Il joue le rôle d’un personal shopper : il conseille le client sur le choix de sa future voiture en fonction de son budget, de ses besoins ou encore de son style de vie. Le Product Genius peut également lui apporter des informations relatives au financement ou à la constitution du dossier.
Le + MeetDeal :
Nos Product Genius sont formés à la relation client et aux différentes gammes de véhicules de la marque. Experts démonstrateurs, ils connaissent sur le bout des doigts l’ensemble des options proposées par les véhicules qu’ils présentent, afin de répondre à toutes les interrogations du client. Les démonstrations produit sont réalisées dans de grands studios, personnalisés selon les standards de la marque.
Côté client, l’expérience est simplifiée au maximum : la vidéo live proposée par MeetDeal ne nécessite aucune installation de logiciel ou de plug-in au préalable, simplement une connexion internet.
L’ampleur prise par la vidéo dans le parcours d’achat
Pour acheter un véhicule, le consommateur ne se rend plus simplement en concession comme auparavant : selon TNS Research, 79 % des futurs clients se rendent d’abord sur internet pour choisir une voiture neuve. En moyenne, ils y passeraient 4h42 et consulteraient pas moins de 12 sites différents (Nielsen). Plus omnicanal et fragmenté que jamais, le parcours client d’un acheteur automobile est de plus en plus digital, et notamment tourné vers la vidéo.
En effet, les moteurs de recherche et la vidéo seraient les deux sources qui influenceraient le plus la décision d’achat à l’heure actuelle (Think with Google). 62 % des consommateurs regardent des vidéos avant d’acheter une voiture neuve ; les contenus présentant l’intérieur du véhicule sont particulièrement plébiscités. Ce chiffre grimpe à 94 % pour l’achat d’une voiture premium.
Les jeunes générations ne sont pas les seules concernées par ce parcours client digitalisé : plus de 80 % des acheteurs qui utilisent le digital auraient 45 ans ou plus. Quant aux appareils utilisés, les recherches automobiles sur mobile ne cessent de croître avec une part de plus de 50 %.
Le + MeetDeal :
La démonstration en vidéo live par le Product Genius offre au client une expérience bien plus immersive et personnalisée qu’une vidéo produit classique, tournée à l’avance. Sans avoir à se déplacer, l’acheteur bénéficie des mêmes conseils qu’en concession, ce qui lui permet d’affiner son choix. Il découvre en détail l’extérieur, l’intérieur et les multiples options du véhicule, avant de pouvoir l’admirer et l’essayer plus tard en concession automobile.
En cas d’incertitude, le Product Genius est là pour accompagner le client dans le choix du véhicule correspondant le mieux à ses besoins, et pour répondre à toutes ses interrogations. Véhicule d’occasion ou neuf ? Motorisation thermique, hybride ou électrique ? Citadine, berline ou SUV ?
Les qualités et compétences requises pour être Product Genius
Le Product Genius revêt un profil original et ultra complet : il est à la fois un expert de la relation client et un référent produit technique, qui connaît dans les moindres détails ses gammes de produits, l’histoire et les valeurs de la marque qu’il représente. Chez MeetDeal, nos Product Genius reçoivent régulièrement des formations afin de se tenir informés des dernières nouveautés produits et services.
Outre son expertise produit, le Product Genius doit être doté à titre personnel des qualités suivantes :
- excellente élocution
- présentation soignée
- politesse
- bonne humeur
- réactivité
- facultés d’adaptation
- sens du service client.
Vous vous reconnaissez dans le métier de Product Genius automobile ? Postulez chez MeetDeal !